Table des matières
Qu'est-ce qu'un KPI ? Comment déterminer le bon objectif pour votre entreprise
Un KPI ou un indicateur de performance clé est l'objectif que vous souhaitez atteindre. En d'autres termes, c'est la façon dont vous mesurez le succès d'une campagne.
Comme chaque entreprise, chaque campagne marketing est unique. Chaque marketeur a une vision différente du succès. Et c'est pourquoi l'établissement d'indicateurs de performance clés (KPI) est si important lorsque vous lancez une nouvelle campagne.
Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions fondamentales : quel est l'objectif de l'entreprise ? Vendez-vous des marchandises, essayez-vous de générer des prospects ou de générer des abonnements ?
Pour les campagnes Criteo, les KPI courants sont le ROAS, le COS ou le CPO.
Décomposons-les.
Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
Ce KPI montre combien de revenus vous gagnez pour chaque dollar de dépenses publicitaires. Le ROAS est exprimé sous la forme d'un rapport, comme 2:1.
Si votre KPI est un ROAS de 2: 1, cela signifie que vous voulez 2 $ de revenus pour chaque 1 $ investi. En d'autres termes, si vous avez dépensé 500 $ pour une campagne publicitaire, vous voulez qu'elle génère 1 000 $ de revenus.
Coût de vente (COS)
Cela montre le coût publicitaire en pourcentage du chiffre d'affaires et est calculé en divisant les dépenses publicitaires par les revenus générés. Le COS est exprimé en pourcentage.
Par exemple, une dépense publicitaire de 1 $ divisée par 2 $ de revenus équivaut à un COS de 50 %.
Coût par commande (CPO)
Cela mesure le coût pour générer une vente unique. Il est calculé en divisant vos dépenses publicitaires par le nombre total de conversions ou de commandes. Le CPO est exprimé en dollars.
Si vous avez dépensé 100 $ et que la campagne a généré 25 commandes, votre CPO serait de 100 divisé par 25, soit 4 $.
KPI secondaires
Une fois que vous avez établi vos KPI principaux, vous pouvez envisager d'autres KPI que les spécialistes du marketing utilisent couramment pour mesurer l'efficacité des campagnes. Certains sont utilisés pour mesurer la notoriété tandis que d'autres sont pour la performance :
Mesures de notoriété :
Portée : le pourcentage de votre audience que votre campagne influence.
Coût par mille impressions (CPM) : métrique de rapport standard et modèle de tarification pour la publicité numérique. Si vous achetez 10 000 impressions à un CPM de 2,00 USD, cela vous coûtera 20 USD.
Clics : le nombre de clics sur votre annonce.
Taux de clics (CTR) : pourcentage d'utilisateurs ayant cliqué sur votre annonce par rapport au nombre total d'impressions. Si vous avez eu 1000 impressions et 10 clics, votre CTR est de 1 %.
Indicateurs de performance:
Taux de conversion (CR) : le taux auquel les acheteurs ou les prospects passent à l'étape suivante, que ce soit par le biais d'un achat ou d'un abonnement.
Taux de conversion après clic (CTC%) : le pourcentage d'utilisateurs qui voient votre annonce, cliquent et effectuent une conversion.
Taux de conversion après affichage (VTC%) : le pourcentage d'utilisateurs qui voient votre annonce, ne cliquent pas, mais reviennent plus tard sur votre site pour effectuer une conversion.
Efficacité par rapport à l'échelle
Ces KPI ne doivent pas être mesurés dans le vide. Votre objectif numéro un en tant que spécialiste du marketing numérique devrait être la gestion des coûts, mais si votre budget est trop faible, vous ne verrez peut-être aucun résultat de votre campagne.
C'est ce que nous appelons « l'efficacité par rapport à l'échelle ».
Une campagne qui fait la distinction entre l'échelle et l'efficacité est la meilleure campagne que vous puissiez mener. Examinez divers facteurs, notamment les coûts d'exploitation, les marges, les frais d'expédition et bien d'autres, pour définir un objectif de retour sur investissement réaliste, qui vous permettra d'être en contact avec autant d'utilisateurs de grande valeur que possible avec le bon annonce au bon moment.
En comprenant comment votre entreprise définit le succès, nous pouvons débloquer les meilleures stratégies pour développer vos campagnes. Découvrez comment créer une nouvelle campagne ici.