

Nouveau : Coût de l'acquisition client
Septembre 2025
🚀 Présentation du coût de l'acquisition client, un nouvel indicateur de reporting.
Qu'est-ce que c'est ?
Le coût de l'acquisition client est un nouvel indicateur ajouté aux reportings personnalisés. Cet indicateur montre le coût nécessaire pour attirer un acheteur pour la première fois vers votre marque. Le CAC est (le coût total par campagne ou ensemble d'annonces) divisé par le nombre de nouveaux acheteurs. Les nouveaux acheteurs sont des personnes qui n'ont pas acheté sur votre site au cours des 13 derniers mois. La disponibilité des données pour le calcul de cet indicateur commence à partir du 22 août 2025.
Pourquoi est-ce important ?
Il est essentiel de comprendre l'efficacité de l'acquisition de nouveaux clients pour trouver un équilibre entre croissance et rentabilité. Grâce à cet indicateur, vous pouvez mesurer le coût d'acquisition exact de chaque campagne, ce qui vous permet d'équilibrer les investissements entre l'incrémentalité des nouveaux consommateurs et l'entretien de votre base existante.
Où le trouver ?
Vous pouvez la trouver sous Rapports > Bibliothèque de rapports ou dans les colonnes personnalisables du tableau de bord de votre campagne.
Comment l'utiliser efficacement
Voici quelques pratiques et recommandations pour en tirer le meilleur parti :
Segmentation par dimensions : utilisez le CAC par campagne, par ensemble d'annonces, par canal, par région, par type d'élément créatif. Cela permet d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour l'acquisition de nouveaux clients.
Comparer le CAC au LTV : calculer une estimation de ce qu'un nouveau client apportera au fil du temps (achats répétés, ventes incitatives, etc.). Utilisez le ratio LTV:CAC pour déterminer si les dépenses d'acquisition sont viables.
Suivre les tendances dans le temps : suivre l'évolution du CAC d'un mois à l'autre ou d'un trimestre à l'autre.
Surveiller la hausse des CAC si le coût d'acquisition augmente, pour en comprendre la cause (concurrence, fatigue publicitaire, inefficacité du ciblage, déclin de l'élément créatif, etc.)
🌟 En savoir plus
