Modèles d'attribution pour les rapports personnalisés


Les modèles d'attribution vous aident à déterminer les éléments de vos campagnes publicitaires qui fonctionnent le mieux. L'attribution vous indique quelles annonces et quels canaux ont contribué à convaincre un client d'acheter quelque chose. Il analyse la façon dont les clients interagissent avec vos annonces avant d'effectuer un achat, en examinant toutes les fois où un client a vu ou cliqué dessus avant d'acheter. 

Par exemple, un client voit votre annonce display le lundi, clique sur une annonce de retargeting le mercredi, et enfin achète votre produit le vendredi. Les modèles d'attribution vous aident à déterminer quelle annonce est à l'origine de cette vente : était-ce la première annonce qui a présenté votre marque (post-vue) ou la dernière annonce sur laquelle ils ont cliqué et qui les a ramenés (dernier clic) ?

Le modèle d'attribution approprié dépend de vos objectifs publicitaires, des objectifs de votre campagne et de la nature de votre parcours client. Le bon modèle d'attribution vous aide à découvrir des informations précieuses sur les interactions entre les points de contact, à optimiser vos stratégies et à prendre des décisions basées sur les données qui améliorent vos efforts publicitaires.


L'attribution chez Criteo

Le modèle d'attribution par défaut chez Criteo est le modèle post-clic de 30 jours.

Cependant, il existe différentes façons de nous envoyer vos données d'attribution, comme suit :

  • Attribution client: dans le tag Ventes, vous pouvez nous envoyer vos informations d'attribution, en indiquant si vous avez attribué la vente à Criteo. Ici, nous utilisons ces données à la fois pour les rapports et pour alimenter le moteur.

  • Google Analytics: pour s'aligner sur vos données qui utilisent Google Analytics comme source principale de rapport, nous utilisons des paramètres UTM pour identifier le canal du dernier clic et attribuer une conversion à l'annonce Criteo la plus récente.

 

Modèles d'attribution disponibles

Criteo propose actuellement plusieurs modèles d'attribution. Chaque modèle utilise une approche différente pour attribuer une valeur aux interactions, vous aidant ainsi à évaluer le rôle des différents canaux dans la génération de conversions.

Clics sur 30 jours

La vente est attribuée à votre campagne lorsque l'utilisateur clique sur l'annonce et achète un produit dans les 30 jours.

Clics sur 1 jour

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce et achète un produit dans les 24 heures qui suivent.

Vue sur 1 jour

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur consulte votre annonce et achète un produit dans les 24 heures qui suivent. 

Clics sur 30 jours + vue 1 jour

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce et achète un produit dans les 30 jours suivants ou s'il voit votre annonce et achète un produit dans les 24 heures suivantes. 

Clics sur 7 jours

La vente est attribuée à votre campagne lorsque l'utilisateur clique sur l'annonce et achète un produit dans les 7 jours. 

Vue 7 jours

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur consulte votre annonce et achète un produit dans les 7 jours suivants. 

Vue 14 jours

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur consulte votre annonce et achète un produit dans les 14 jours suivants. 

Vue 30 jours

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur consulte votre annonce et achète un produit dans les 30 jours suivants. 

Clics sur 7 jours + vue 1 jour

Une vente est attribuée à votre campagne lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce et achète un produit dans les 7 jours suivants ou s'il voit votre annonce et achète un produit dans les 24 heures suivantes. 

Attribution au dernier clic

Ce modèle attribue 100 % du mérite d'une vente à la dernière annonce ou au dernier lien sur lequel l'utilisateur a cliqué avant . Il est couramment utilisé pour mesurer l'impact direct des points de contact finaux sur les performances.

Pour ce faire, les campagnes doivent inclure les paramètres UTM
(utm_source, utm_medium, utm_campaign, utm_id (campaign_id)), qui permettent de suivre la source et le support. Criteo utilise les données de référent HTTP collectées via le suivi pour identifier le dernier clic avant la conversion. 

Attribution client

Cela peut se faire en utilisant le paramètre de déduplication Criteo dans les événements de transaction pour indiquer si la transaction est attribuée à Criteo ou non.