Table des matières
Les meilleures pratiques en matière d'attribution du dernier clic
Résoudre les différences au dernier clic
Si vous utilisez Google Analytics pour vos rapports, il se peut que vos rapports venant de Criteo et d’autres sources ne soient pas toujours cohérents. Des écarts pouvant aller jusqu'à 30 % peuvent se produire.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour minimiser les risques de différences. Tout d'abord, assurez-vous que vous regardez le même périmètre :
Assurez-vous que la période, le fuseau horaire et la devise sélectionnés sont configurés de la même manière dans Criteo et Google Analytics. Les changements de fuseau horaire dans le module Analytics de Criteo ne s'appliquent qu'à vos rapports, alors que le fuseau horaire de Google s'applique à l’ensemble de vos paramètres (pas seulement aux rapports). Nous vous recommandons de modifier le fuseau horaire dans le module Analytics de Criteo plutôt que dans Google Analytics
Par défaut, le modèle d'attribution de Google est le dernier clic non direct. Cependant, certains rapports de Google Analytics utilisent d'autres modèles d'attribution. Vérifiez que vous regardez la dernière métrique de clic non direct dans Google Analytics et non la dernière interaction
Assurez-vous que les URL de vos annonces ont des paramètres de suivi UTM et que les ID de vos transactions sont uniques (voir ici)
N’oubliez pas que certaines différences sont dues à des méthodes de calcul du dernier clic différentes.
Criteo ne capte pas toutes les sources de trafic
Criteo utilise les paramètres UTM pour identifier le canal du dernier clic et attribue une conversion à la dernière annonce Criteo sur laquelle l’utilisateur a cliqué parmi tous les canaux ayant un UTM.
Les attributs Google Analytics sont basés sur le dernier clic parmi tous vos canaux marketing (emails, recherche organique, AdWords).
Si vous utilisez un canal qui ne prend pas en charge « utm_source » tel que Google CPC, la recherche organique ou les médias payants, ils ne seront pas capturés par Criteo.
Google capture les derniers clics datant de plus de 30 jours
Criteo s'attribue les ventes si celles-ci apparaissent dans les 30 jours suivant le dernier clic. Google Analytics peut s'attribuer les ventes jusqu'à 180 jours après le dernier clic.
Différentes latences de traitement des données
La latence de traitement des données de Criteo est de 12 heures maximum. La latence de Google peut être comprise entre 24 et 48 heures.
La politique de recommandation de votre site web
Pour collecter les paramètres UTM, Criteo traite l'URL de référence lorsqu'un utilisateur entre sur le site. Si aucune politique de recommandation n’est définie, l’attribution du dernier clic dans Analytics dans le Management Center ne sera pas disponible car il manquera une part significative du trafic de votre site web. Par conséquent, l’attribution du dernier clic ne sera pas correcte dans le Management Center.
Pour activer l'attribution du dernier clic dans le Management Center de Criteo, vous devez définir une politique de référencement active pour votre site Internet qui prend en charge le traitement UTM vers Criteo.
Google Chrome a changé le paramétrage par défaut en août 2020 avec la sortie de Chrome 85 en « strict-origin-when-origin », qui coupe tout paramètre supplémentaire au-delà de l'origine du site (y compris le paramètre utm). De plus en plus de navigateurs adopteront l'option « strict-origin-when-origin » par défaut à l'avenir.
Chrome permet de définir d’autres paramètres d’attribution. Ainsi, Criteo aura accès aux informations nécessaires pour collecter des données issues de l’attribution du dernier clic. Pour optimiser vos campagnes Criteo, nous vous recommandons d’ajuster vos paramètres afin de sélectionner une politique d’attribution compatible avec le processus UTM.
Nous recommandons l'option « no-referrer-when-downgrade », où l'origine, le chemin et les chaînes de requête de l'URL sont envoyés en tant que référent et où le niveau de sécurité du protocole reste le même ou est amélioré (https→https ; http→https).
Pour plus d'informations sur les paramètres du référent, veuillez consulter la page des développeurs Mozilla ou Web Developer : Referrer-Policy Best Practices.
Remarque : les mesures du suivi de Google Analytics ne sont pas affectées par la politique de référencement HTTP d'un navigateur. Cela est dû au fait que Google Analytics utilise son propre champ Document Referrer. Pour plus d'informations, cliquez ici.