Passer au contenu principal

Termes couramment utilisés pour l'acquisition et la fidélisation des utilisateurs dans la publicité

Il y a beaucoup à savoir en matière d'acquisition et de rétention d'utilisateurs. Ce glossaire des termes et acronymes couramment utilisés vous aidera à apprendre les bases de la publicité, de l'acquisition et de la fidélisation des utilisateurs.

UN 

  • Annonceur : un annonceur est une entité qui paie pour qu'un site Web ou une marque soit annoncé. Ils sont du côté de la « demande » du marketing publicitaire et ils cherchent à diffuser un message spécifique sur leur produit. 

  • Ensembles de publicités : les publicités sont regroupées en ensembles de publicités, qui définissent comment elles sont diffusées et à quelle audience. Il peut y avoir de nombreux ensembles de publicités par campagne et de nombreuses publicités par ensemble de publicités, mais vous n'avez besoin que d'un seul de chaque pour commencer.

  • API : Une interface de programmation d'application est un moyen pour deux ou plusieurs programmes informatiques de communiquer entre eux. 

B 

  • Bannières publicitaires : l'une des formes publicitaires les plus anciennes, les bannières publicitaires placent des publicités illustrées statiques ou animées au-dessus ou autour d'un site Web, généralement de manière occasionnelle, mais parfois en continu. 

C 

  • Campagne : est un cadre utilisé pour diffuser vos annonces auprès de votre public.

  • Attribution au clic : métrique utilisée pour démontrer la valeur précise d'une annonce. Cela se fait en suivant les clics sur une annonce, jusqu'à l'achat. 

  • CPM : le coût pour mille est le montant que les annonceurs paient aux éditeurs pour 1 000 impressions d'annonces. Il est également appelé coût pour mille (mille signifie 1 000 en latin). Cette métrique aide les éditeurs à suivre le nombre de ressources qu'ils doivent allouer à leur portefeuille pour qu'il reste positif. 

  • Créatif : décrit une seule publicité. Les créations sont des fichiers que vous téléchargez sur le système et qui doivent être modérés avant de pouvoir être utilisés. 

  • CTR : le taux de clics correspond au pourcentage d'utilisateurs qui ont vu une annonce et cliqué dessus. Cette statistique aide les annonceurs d'applications à comprendre le pourcentage d'utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers leur site Web. Taux de clics (CTR) = clics/impressions. 

  • CVR : Le taux de conversion est la mesure de la proportion de personnes persuadées par la publicité d'effectuer une action particulière, comme cliquer sur un lien ou effectuer un achat. 

D 

  • DAU : l'utilisateur actif quotidien est une mesure qui indique le nombre total d'utilisateurs qui visitent un site Web quotidiennement. DAU offre un aperçu du succès d'un site Web, car il montre à quel point les utilisateurs sont immergés et à quel point il est collant. 

  • DSP : une plate-forme côté demande est un système qui permet aux acheteurs d'inventaire publicitaire numérique de gérer plusieurs comptes d'échange d'annonces et d'échange de données via une seule interface.

je

  • Impression (ou Display) : les impressions dans le marketing numérique indiquent aux annonceurs et aux développeurs combien de fois une annonce a été vue par les utilisateurs. 

K 

  • KPI : un indicateur de performance ou un indicateur de performance clé est un type de mesure de la performance. Les KPI évaluent le succès d'une organisation ou d'une activité particulière dans laquelle elle s'engage. 

L 

  • LTV : la valeur à vie estime les revenus générés par un seul utilisateur tout au long de sa vie au sein d'un site Web. Il permet de prédire la valeur monétaire d'un utilisateur au fil du temps. Ce chiffre est directement lié à la rétention, car plus un utilisateur reste longtemps, plus il ajoute d'articles à son panier 

M 

  • MAU : L'utilisateur actif mensuel est une mesure qui montre combien de personnes ouvrent le site Web au moins une fois par mois. Souvent opposé à DAU (utilisateurs actifs quotidiens). 

P 

  • Éditeur : un éditeur fournit la capacité et l'inventaire qui permettent aux annonceurs de diffuser des annonces sur leurs sites Web (offre). Un éditeur peut être un site Web qui vend de l'espace sur sa propriété à des annonceurs et à des agences. 

R 

  • Taux de rétention : Le pourcentage d'utilisateurs qui continuent à interagir avec un site Web au fil du temps. Le taux de rétention est généralement mesuré en jours après la première visite d'un site Web par les utilisateurs. c'est-à-dire : sept jours (D7), un jour (D1), etc. 

  • ROAS : le retour sur les dépenses publicitaires est une mesure basée sur les revenus utilisée pour calculer l'efficacité et les performances des dépenses publicitaires numériques. Le ROAS est calculé en divisant le montant des revenus générés par une campagne publicitaire par le montant dépensé pour cette campagne publicitaire. 

S 

  • SKAdNetwork : StoreKit Ad Network, ou SKAdNetwork, est une API centrée sur la confidentialité exploitée par Apple. Il aide les réseaux publicitaires et les annonceurs à mesurer leur activité publicitaire (comme les impressions, les clics et les installations d'applications) à un niveau agrégé. 

tu 

  • UA : L'acquisition d'utilisateurs couvre les nombreuses méthodes permettant de gagner des utilisateurs. Souvent, son utilisation fait référence à des programmes tels que l'IPC, mais la publicité et la commercialisation d'un produit sont également un acte d'acquisition d'utilisateurs. 

  • UTC : Le temps universel coordonné ou UTC est la principale norme de temps par laquelle le monde régule les horloges et l'heure. Il se situe à environ une seconde de l'heure solaire moyenne à 0° de longitude comme UT1 et n'est pas ajusté à l'heure d'été. C'est effectivement un successeur de Greenwich Mean Time (GMT). 

  • Enchères unifiées : il s'agit d'une fonctionnalité programmatique qui permet à plusieurs partenaires côté demande (DSP) de concourir pour le même spot publicitaire. 

O 

  • Waterfall : également connue sous le nom de médiation en cascade, il s'agit d'un style d'enchères pour la vente d'annonces qui classe les enchères de l'annonceur par ordre décroissant du coût pour mille (CPM) défini. La cascade organise les sources d'annonces de manière à générer les CPM les plus élevés pour les annonceurs et à augmenter les revenus des éditeurs.